mardi 9 avril 2013

Concours Pivaut

Samedi 6 avril - Nantes.


La troupe de candidats attend devant l'école.


8h30 - Nous sommes sensés rentrer dans l’établissement pour commencer le concours.

9h00 -  Nous rentrons enfin, frigorifiés par le vent extérieur.


Nous commençons les épreuves.


Un professeur installe un tabouret sur une chaise et si assoit pour la première épreuve : 
- Croquis sur modèle vivant - 15 minutes par poses.

Deuxième épreuve:
- Dessin d'observation d'une statue - 45 minutes.
(J'étais assez fière de moi).

Troisième épreuve:
- Dessin narratif à partir d'un petit texte - 2 heures.



On avait le choix d'illustrer un de ces deux textes ou les deux. On pouvait faire un illustration, une planche de BD ou même un storyboard. Nous étions cependant obligés d'utiliser la couleur.

Le premier texte m'a beaucoup plus inspiré que le second.

Au départ je voulais faire une grenouille à la place d'un humain, mais une grenouille qui crie... et puis ma grenouille n'était pas crédible.


Photo de mon dessin prise avec mon portable tout pourri.

Note: 
Avant le concours, l'école nous avait demandé d’acheter un certain nombre de matériel dont de l'acrylique (beurk!), donc par déduction j'ai supposé qu'il était interdit d'utiliser l'encre de chine et l'aquarelle, donc je n'avais pas apporté ma boite d'aquarelle et mes plumes... 
Mais que nenni! On pouvait tout utiliser pour cette épreuve, y compris de l'aquarelle (cri de rage!!!). 
Du coup je me suis lancée dans l'acrylique. Je mélange mes couleurs pour le fond, je commence mon lavis...
Une voix retenti.

- Il est 12h30, tout le monde sort, c'est la pause repas, interdiction de rentrer dans cette salle avant 13h30!

Bwwwwwwaaaaaaaaaaaaaa! (cri du lapin crétin).
A 13h30, je retrouve ma peinture, le mélange sur ma palette a séché, inexploitable...
Fin de l'épreuve.
Derrière moi, une fille a réalisé un chef d'oeuvre...magnifique!


Quatrième épreuve:
-Dessin narratif- Réaliser les 3 cases suivantes de cette BD en respectant le style de dessin- 30 min



A ce moment là, quand je vois ce snowboarder...je ne suis pas du tout inspirée. J'ai envie qu'il se prenne une boule de neige dans la tronche, qu'il se prenne un sapin, qu'il décide de s’arrêter et que l'on voit que c'est un acteur sur un fond vert...

Mon cerveau tourne au ralentit et le temps passe.

Je décide finalement de faire une case où il est en plein saut, sur le premier plan des ombres qui l'observent. Sur la deuxième case, il se réceptionne, il est de face et en second plan on voit les deux petites ombre qui continuent à l'observer. Pour la dernière case, on découvre finalement l’identité des ombres. Ce sont en fait deux marmottes avec des lunettes de soleil qui notent le saut...

Chute pourriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie!
 Cinquième et dernière épreuve:
-Dessin narratif- Réaliser les 2 premières cases de ce storyboard -30min.




J'ai donc choisis pour la première case de présenter un plan large où l'on voit une silhouette perdue sur ce qui semblerait être une planète  totalement lisse et blanche, avançant péniblement en tirant derrière lui une énorme sphère.
Sur le deuxième plan, on découvre que la sphère est en réalité, une réserve d’oxygène. Les cadrans indiquent le faible niveau de gaz, proche de la limite vitale.
Le personnage devient alors un survivant cheminant vers une aide ou une mort prochaine.

17h00 - Le concours se termine.

Tout le monde récupère ses portfolios et repart se les peler dehors.

Conclusion:

- Je ne connais absolument pas mes chances d'admissions.
- Nous avions tous un bon niveau, sauf certains très au-dessus ou très en-dessous.
- Si je n'avais pas eu mon portfolio, mes chances d'admissions auraient été beaucoup plus basses.
- Fais chier! L'aquarelle quoi!
- Je regrette de ne pas avoir eu de contact humain avec l'équipe pédagogique.
- Les portes ouvertes sont après le concours...NORMAL!

14 commentaires:

  1. Je compte passer le concours de Pivaut cette année... Cela me rassure un peu ce que tu nous dis là... Sauf pour la statue xD
    Je vais bien garnir mon portfolio alors :/
    Merci pour ces précieuses infos :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir que cet article peu être utile. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Salut, franchement ça rassure de savoir comment ça se passe, mais ça fait flipper aussi !
    le dessin narratif est pour le concours du tronc commun dessin narratif je suppose..! Tu n'as pas eu échos de comment ça se passe pour l'art appliqué ? :)
    Je vais aussi tenter le concours en avril 2014, et en voyant le niveau de ton dessin que je trouve super, je me dit que mes chances sont minces finalement!
    Et du coup, tu as été prise? :)

    RépondreSupprimer
  4. Désolé de ne répondre que maintenant. J'étais prise en prépa, mais je devais répondre rapidement si oui ou non je prenais ma place au sein de l'école alors que je devais encore passer des épreuves pour aller à l'EMCA (l'école que je visais). J'ai fait un coup de poker, j'ai refusé Pivaut. De plus, après le concours et les échos de certains élèves, je trouvais que l'école je trouvais que ne me correspondait pas.

    RépondreSupprimer
  5. Je me tâte à aller à Pivaut déjà hors de question de faire une prépa je viens de passer 3 ans en lycée d'art à apprendre toutes les bases et pas envie de repartir pour 1 an , j'ai lu beaucoup de critiques sur Pivaut et la façon dont le concours se passe ne me plaît pas tellement non plus ça paraît assez froid :/ !

    RépondreSupprimer
  6. Little Cheery Pie, ne penses pas que tu as déjà tout appris au lycée.
    Cependant tu n'es pas obligée de rentrer en prépa, tu peux rentrer directement en première année si tu as un bon niveau. Après il est vrai (d'après ce que j'ai entendu) que Pivaut possède une ambiance assez "spéciale". Renseigne toi sur les autres écoles qui pourrait te convenir mais surtout ne penses pas que tu as toutes les bases, tu pourrais avoir de mauvaises surprises et un bon dessinateur est un dessinateur curieux.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! Je vais passer le concours d'entrée à l'école Pivaut, et je me pose quelques questions... Par exemple, faut-il ramener nos propres formats papier, ou est-ce qu'il est fournit ? Parce que du coup, j'hésite à acheter du papier, pour le format, le type, etc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après mes souvenirs je crois que le papier est fourni, mais j'ai un gros doute ( le poste date de 2103, on est en 2018...).
      Normalement tu devrais recevoir une liste de fourniture à amener, en cas de doute n'hésite pas à appeller l'école.
      Petit conseil, si la liste semble "fermée" n'hésite pas à prendre tes outils préférés (poscas, aquarelle, plume, etc.) Et un sèche-cheveux, pour ne pas perdre de temps en séchage (si c'est encore autoriser).

      Bon courage!

      Supprimer
    2. Merci de la réponse rapide ! Bisous !

      Supprimer
  8. Bonjour je vais passer le concours ce mercredi 28 Mars 2018... Pour le portfolio peut on utiliser un press book avec pochettes ou doit on présenter ses dessins en vrac dans le traditionnel carton a dessin merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    J'ai passé le concours il y 5 ans et je ne fais pas partie de l'équipe enseignante, donc tout ce que je vais dire n'est que conseil et déduction.
    Personellement je pense qu'ils préférent un carton à dessin en vrac pour pouvoir tout étaler et avoir une vision globale de tes capacités techniques et créatives. Et privilégie les originaux, plus intéressants à l'observation et moins de suspicion de fraudes.
    Bon concours!

    RépondreSupprimer
  10. Boujour, moi je suis a montreal jai 20 ans et je vais passer un entretien le 3 avril avec mon portfolio. Vont-ils me faire passer un test de dessin ou le portfolio leur suffiront.je dois avouer que apres tous ces commentaires je suis un peu nerveux

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Je me répète un peu, ça fait longtemps que j'ai passé le concours, je ne fais pas partie de l'équipe enseignante et je ne suis pas omnisciente.

    Mais si tu passes un entretien par skype, je pense pas que tu es à faire une épreuve de dessin. Ils vont pas rester 2h, voir plus, scotcher à un ordi à regarder quelqu'un qui dessine.
    Et autre conseil personnel : le stress c'est bien, ça veut dire qu'on est investit et ça nous pousse à aller plus loin dans nos capacités. Mais il faut se souvenir que c'est juste un concours, pas une opération à coeur ouvert. C'est pas vital et si échec il y a, tu pourras toujours retenter, trouver l'école qui te convient parfaitement ou apprendre encore plus.

    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, petite question : vous êtes plusieurs à parler d'ambiance "speciale" à Pivaut. Ça veut dire quoi? Merci

    RépondreSupprimer